La revue de l'Economie & de Management

 

 

 

N° 03, Mars2004:"Management des Savoirs et Développement des Compétences"

Présentation

 

Directeur de la revue :     

     Pr. NOUREDDINE GOUALI, Recteur de l'Université de Tlemcen

Directeur de la publication :

    Pr. Abderrezak BENHABIB, Doyen de la Faculté

Rédacteur en Chef du numéro n° 3 :

    Pr.  Abdessalam BENDIABDELLAH, Directeur de recherche en Management

      

PREAMBULE

       

        Le Management des ressources humaines connaît aujourd’hui une avancée sensible, en quasi-rupture avec les pratiques du passé, et qui se traduit notamment par l’émergence d’un nouveau champ d’intervention : Le management des Savoirs (ou Knowledge Management).

En effet, il est aujourd’hui admis que   l’économie du 21ème siècle est fondée essentiellement sur le Savoir et repose sur des méthodes et outils liés aux technologies de l’information et de la Communication [NTIC].

        En clair, d’une part, les futures stratégies de l’entreprise ne relèveront plus de la seule matérialité du couple Produit/ Marché, mais tendront à recourir de plus en plus aux Savoirs  et Connaissances comme leviers principaux de création de valeur.

        D’autre part, l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), en accélérant les flux d’information et en maximisant les gains de productivité, tendent à favoriser le passage d’une économie de la production à une économie du Savoir guidée par une logique de valorisation de savoirs- faire.

        Dans cette nouvelle perspective, les entreprises les plus performantes font du développement de la ressource humaine, le facteur-clé d’une performance globale et durable, et tendent à recentrer leurs efforts sur la gestion de leurs compétences individuelles et collectives.

        Cette nouvelle vision stratégique qui passe d’une veille sur un environnement contraint par le diptyque stratégie et structures, à des préoccupations orientées principalement sur les savoirs propres de l’entreprise, se révèle la source de changements organisationnels importants, lesquels se traduisent par de profondes transformations dans les structures, les profils et compétences des personnes, ainsi que dans les modes de management des entreprises, fondés sur de nouveaux facteurs-clés de succès  L’introduction du Management des Savoirs, amène donc à repenser l’organisation avec l’homme au cœur de l’entreprise.

        Pour cerner une telle problématique au centre d’enjeux majeurs à l’heure de la mondialisation des marchés et des échanges, les quatre grands axes de réflexion suivants ont été retenus:

                    1- Dans le nouveau processus de création de richesse, le SAVOIR devient un des éléments clés.

                Comment appréhender les conséquences de cette  situation nouvelle pour l’entreprise ?

               2- Les NTIC sont l’expression d’une organisation socio-économique en mutation active entre économie de la Production et économie du Savoir. Dans quelle mesure Les NTIC sont susceptibles de transformer le mode de partage du pouvoir dans l’entreprise ?

               3- Le nouveau défi stratégique qui s’impose au management des ressources humaines, consiste également dans la nécessité d’une valorisation plus grande des COMPETENCES individuelles et collectives d e l’entreprise. Comment reconnaître et valoriser ces compétences ? 

                4- L’IDENTITE de l’entreprise est, aujourd’hui, objet de nouveaux débats. Au centre de ces débats figure la remise en perspective de la relation entre les personnes dans l’entreprise du savoir. Quelles conditions réunir pour  réussir ce nouveau changement organisationnel?

Pr. Abdeslam BENDIABDELLAH

 

SOMMAIRE

 

 
   

 revues de la fac

La faculté édite trois revues scientifiques:

La Revue de l'économie et de  Management

La Revue des Politiques Economiques

Les cahiers du  MECAS

manifestations

Pour tout contact

Université A. Belkaid de Tlemcen:

Faculté des sciences économiques, commerciales et sciences de gestion

Adresse:

BP 226 Tlemcen 13000 Algerie

Tel-Fax: 00213 43212166
e-Mail: fac.eco@mail.univ-tlemcen.dz