16-05-2022

الملتقى الوطني الافتراضي حول: مساهمة علوم الاعصاب في لبلدارة و التسويق

-

 

 

الملتقى الوطني الافتراضي حول: مساهمة علوم الاعصاب في الادارة و التسويق

  

-      

Université Abou Bekr BELKAID TLEMCEN

Faculté des Sciences Economiques, Commerciales et Sciences de Gestion

Laboratoire de Recherche en Management des Hommes et des Organisations LARHMO  

Organisent :  

Le Colloque National Virtuel sur L’Apport des Neurosciences dans le Marketing-Management (Neuromarketing- Neuromanagement)

     Lien en  FR  

 

Préambule

L’intérêt pour l’exploration des liens potentiels entre les neurosciences et le marketing management en tant que sciences sociales ne cesse de croître. Cela apporte une bonne quantité d’attention aux processus mentaux et à leur rôle dans l’explication du comportement humain et de l’efficacité des stratégies appliquées par les entreprises. Olivier Droulers(Spécialiste des neurosciences appliquées au consommateur) a parlé du marketing comme étant une discipline qui se renouvelle régulièrement auprès d’autres sciences. Elle s’est renouvelé auprès de l’économie ensuite la psychologie cognitive sans oublier bien sur la psychanalyse qui nous a démontré le côté inconscient du prospect (Freud). De façon identique le marketing peut apprendre beaucoup des neurosciences. Elles peuvent nous expliquer comment le prospect perçoit son environnement, comment il mémorise, comment il prête attention à tel ou tel stimulus, comment il comprend son environnement, et bien sur le rôle des émotions dans tout cela. De là, on peut considérer qu’il y a une complémentarité entre le marketing et les neurosciences(B.Fouesnant, A. Jeunemaître (2012)).

Dans une optique marketing, les besoins de la clientèle deviennent la principale source d’inspiration pour le développement des produits et des services.Ce besoin est guidé par des attentes conscientes mais également inconscientes,émanant des réactions de son cerveau à différents stimuli. Une bonne connaissance des neurosciences aide le marketing à appréhender les mobiles inconscients qui font décider et agir le prospect. L’intégration de ces deux disciplines ouvre les chemins du neuro-marketing (P.Georges, M.Badoc(2010) ). Droulers et Roullet(2007) définissent le neuro-marketing comme étant «l’étude des processus mentaux explicites et implicites et des comportements du consommateur dans divers contextes marketing concernant aussi bien des activités d’évaluation, de prise de décision, de mémorisation que de consommation, qui s’appuie sur les paradigmes et les connaissances des neurosciences ». En effet,le neuromarketing utilise la technologie d'imagerie cérébrale, pour détecter l’activité de chaque zone du cerveau humain à travers des techniques et des mesures.

Le neuromarketing vise à comprendre comment les prospects pensent et pourquoi le prospect choisit des produits en appliquant des « méthodes neuroscientifiques pour analyser et comprendre le comportement vis-à-vis des marchés et des échanges marketing ». (Lee Nick, Broderick Amanda J., Chamberlain, Laura, (2007)). Les travaux de recherche se sont beaucoup approfondis, des recherches montrent que les techniques des neurosciences sont très utiles dans la compréhension du comportement humain et peuvent être étendues au domaine du comportement organisationnel (Ashforth et Humphrey, 1995 ; Martin et al, 1998). Carlos Davidovich, explique l’importance du Neuromanagement comme suit : « Appliquer les idées fondamentales de la neuroscience aux entreprises est une percée dans l’amélioration de la performance organisationnelle ». Lecerf Thomas (2009, 2011) traite dans ses recherches comment manager et activer les talents des collaborateurs avec les neurosciences. Fustec et Sappey-Marinier (2011) se sont intéressés par l’étude de la génération Y (personnes nées entre 1978 et 1994) et comment les gérer dans une entreprise, grâce aux neurosciences.Fradin (2014) traite le rôle des neurosciences dans la motivation descollaborateurs. Wenting Yang et al. (2018) traite l'importance deséquence et de l'organisation de l'information pour la prise de décision financière, à travers la question : Bonne ou mauvaise nouvelle, laquelle voulez-vous en premier ?.

Le but de ce colloque est de donner un aperçu de l’avancement des travaux de recherche en neurosciences dans les domaines : Marketing et Management.         

Axes :

Axe 1 : - Cadre théorique et perspectives - Ethique et déontologie

Axe 2 : Les techniques neurosciences - Les mesures centrales (EEG, MEG, TEP, IRMf, ISPIf) - Les mesures périphériques (Eye tracking, GSR, EMG, ECG)

Axe 3 : Applications du neuro-marketing - L’émotion prospect - Les techniques de vente - La communication publicitaire - Les 5 sens

Axe 4 : Applications du neuro-management - Leadership - Le modèle SCARF - Motivation des collaborateurs (GRH)

Axe 5 : L’application du neuromarketing-neuromanagement dans le contexte algérien.

 

Dates importantes

Date limite d’envois des textes de communication 25 MAI 2022

Notification d’acceptation 31 MAI 2022

Tenue du séminaire :09 JUIN 2022