Recherche 07-02-2019

Un Colloque Doctoral sur "Les outils d'aide et d'accompagnement des doctorants"

Colloque Doctoral

République Algérienne Démocratique & Populaire

Ministère de l’enseignement Supérieur & de la Recherche Scientifique

Université Abou BekrBelkaid – Tlemcen

Faculté des sciences économiques, commerciales et sciences de gestion

Laboratoire de Recherche Management des Entreprises et du Capital Social

Organisent

Un Colloque Doctoral sur

"Les outils d'aide et d'accompagnement des doctorants, la méthodologie d'élaboration d'une thèse de doctorat et la publication d'un article scientifique dans une revue indexée pour le bénéfice des enseignants universitaires et des doctorants".

Les 10 et 11 MARS 2019

A L'auditorium de la Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie  Nouveau Pôle "La Rocade"

La faculté des sciences économiques, commerciales, des sciences de gestion et finances en collaboration avec le laboratoire MECAS (Management des entreprises et du capital social), organisent deux journées d’accompagnement pour l’aide des enseignants universitaires et des doctorants (toutes spécialités confondues) animées bénévolement par un groupe d'enseignants universitaires.

Les conférenciers ont adapté le colloque sur la méthodologie d'élaboration d'une thèse de doctorat et la publication d'un article scientifique dans une revue indexée. Les principaux objectifs de ces journées :

-        Développer les compétences nécessaires pour rédiger une thèse et écrire des articles scientifiques,

-        Donner un aperçu de la prise de décision éditoriale et du processus d'évaluation par les pairs,

-        Instaurer une appréciation des protocoles et de l'éthique de la publication scientifique, etc.

Lien en PDF

Présidents d'honneur de la conférence :

Pr. Kebir BOUCHERIT (Recteur de l'université de Tlemcen).

Pr.Mohamed BENBOUZIANE (Doyen de la faculté d'économie)

Pr.Abderrezzak BENHBAIB (Directeur du laboratoire MECAS)

Présidente de la conférence:

Dr. Yamina GRARI

·        Pr.Benhabib Abderrezzak

·        Pr.Maliki Samir B-E

·        Pr.Hassaine KaziTani Amel

·        Pr.Cherif Nasr-Eddine

·        Pr.Benachenhou Sidi Mohamed

·        Pr.Smahi Ahmed

·        Pr.Bessouh Nadira

Université Tlemcen (Algérie)

E S M     Tlemcen   (Algérie )

·        Dr.Grari Yamina

·        Dr.Boudia Fouzi

·        Dr.Merabet Amina

·        Dr.Berrached Berbar Wafaa

·        Dr.ALI Belhadj Yacine

·        Dr.Mrabet Slimane

·        Dr.BelkaidEsma

·        Dr.Khedim Amel

·        Dr.Taibi Boumedyen

·        Dr.Koudid Sofiane

·        Dr.Salah Ayad

·        Dr.Ainous Redouane

Centre Universitaire de Maghnia (Algérie)

Université de Saida (Algérie)

Centre universitaire de AinTemouchenet

Université Adrar (Algérie)

Université Alger 3 (Algérie)

• GRARI Yamina
  • Laridji Mohamed Amine
  • Hartani Abdelmadjid
  • Sour Ouieme
  • Zair yassine
  • Amghar Meriem
  • Amrani Meriem
  • Benghanem Abdelhadi
  • Derrar Arslane
  • Dar Cherif Boumediyene
  • Benyahia Souhila
  • Tchouar Karim

Inscription : Tous les enregistrements se font uniquement à travers le lien ci-dessous avant

le 28 Février 2019

www.hadjrachid.fr

Contact  :   Pour toute information complémentaire, veuillez contacter : Dr. GRARI Yamina

Laboratoire MECAS (Management des Entreprises et du Capital Social) Pôle Imama, Faculté Des Sciences Economiques de Gestion et des Sciences Commerciales

Université Tlemcen. Algérie.

E mail : grarimina@yahoo.fr

Programme:

- Première journée 10 Mars 2019 de 9 h à 17 h

• M. Hadj Rachid : Ancien enseignant vacataire à l’École Nationale des Ponts et Chaussées (Paris), créateur du site web MOOC : www.hadjrachid.fr : Ressources pédagogiques numériques pour le développement des compétences : Méthodologie d’élaboration d’une thèse de doctorat et outils de recherche documentaire.
  • Pr. Nouiri Abdelkader: Université d’Oum El Bouaghi et Expert nommé auprès du Ministère de l’Enseignement Supérieur : Comment rédiger un article scientifique (conférence en Arabe et en Français).
  • Pr Bendridi Faouzi: Université de Souk Ahras : La rupture épistémologique et la construction de l’objet de la recherche (conférence en Arabe).
  • Dr.Ouardia AIT AMAR MEZIANE, Citer une référence selon les normes APA . Réflexion épistémologique autour du concept problématique.
  • Dr. Meziane Souheyr, École Supérieure en Sciences Appliquées -ESSA-Tlemcen : Bibliographies thématiques : de la recherche d’informations à la production de documents normés

- Deuxième journée 11 Mars 2019 de 9 h à 17 h

• Dr. BabaSaci-Redouane Souad, Université de Setif 2  - Préparer une thèse en analyse du discours littéraire
  • Dr. Boubaker Zoubir, ENSA - Alger : Comment préparer et réussir sa soutenance de thèse et donner de la vie à son discours
  • Dr. YassineSouryana,Université de TiziOuzou - How to write academic research in English – English for writing research papers ( conférence en Anglais - Français - Arabe)
  • Dr. Fedaoui Dalila, Université Badji Mokhtar Annaba : Une thèse de Doctorat entre rêve et réalité
  • Dr. TILBI Abdenacer , université de Jijel - Explication des textes juridiques régissant la formation doctorale LMD.

Lien en PDF