Recherche 11-02-2019

Journée d’étude : IMPACT DES RESEAUX SOCIAUX SUR LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Journée d’étude

Université Abou Bekr Belkaid –Tlemcen-

Faculté des Sciences Economiques, Commerciales, Sciences de Gestion

Equipe de recherche PRFU

organisent

Journée d’étude intitulée :

IMPACT DES RESEAUX SOCIAUX SUR LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES :

REALITES ET PERSPECTIVES EN ALGERIE

Le 24 AVRIL 2019

Tlemcen

Lien en PDF

Présidents d'honneurs :

Pr.  Kebir BOUCHERIT (Recteur de l'université de Tlemcen).

Pr. Mohamed BENBOUZIANE (Doyen de la faculté)

Présidente de la journée d’étude : Dr. Lamia BENSMAIN

Appel à communication

L’environnement numérique et digitalisé dans lequel évolue l’entreprise contemporaine a  un impact inéluctable sur son mode de gestion.En effets, les technologies du web et l’explosion des outils collaboratifs et les réseaux sociaux ont donné naissance à de nouvelles pratiques de gestion.

La révolution numérique bouleverse les pratiques de gestion et influence l’organisation et toutes ses fonctions, en particulier la gestion des ressources humaines devenue e-GRH (Martin et al, 2008 ; Joos, 2008; Kaplan et Haenlein, 2010, Heikkilä, 2010).En effet, près de deux tiers des cadres ayant répondu à l’enquête mondiale du cabinet McKinsey (Bughin and Chui, 2010) ont déclaré utiliser les médias sociaux dans le cadre de leur travail. L’impact de la e-transformation sur le management entraîne de nouvelles missions et contraintes, d’où la nécessité d’adopter une stratégie et un management différents (Chui et al., 2009; Martin et al., 2009). Les activités de conseils ainsi que les écrits  sont nombreux afin d’accompagner les entreprises dans l’utilisation des médias sociaux : Balagué and Fayon (2010), Blancot et al. (2012), Ertzscheid et al. (2010), Media Aces et al.(2011).

L’entreprise algérienne n’est pas en reste, en effet, nous assistons à l’émergence progressive de l’e-GRH à travers l’e-recrutement, l’e-formation, l’e-mobilité, l’e-learning et l’e-évaluation. Par ailleurs, de plus en plus d’organisations mobilisent des sites comme Facebook, Twitter, YouTube, LinkedIn, Viadeo au sein de la fonction RH. L’usage des outils digitaux et des réseaux sociaux devraient pouvoir donner aux entreprises algériennes un avantage compétitif de taille.

L’objectif de cette manifestation scientifique sera de montrer comment la e-transformation se traduit dans la réalité des entreprises et comment accéder à ce changement. Par ailleurs, si l’on part du constat que la mission des responsables RH est en phase d’évolution profonde, comment utiliser les technologies de l’information et de la communication et notamment les médias sociaux, représentants du Web 2.0 ? Quelles procédures mettre en place ? Comment faire face à la résistance face au changement ? Et quelles compétences solliciter ?

Autant de questionnement que se propose d’étudier cette journée d’étude et cela à travers les axes suivants :

• Aspect conceptuel de l’informatisation de la fonction Ressources humaines  (communication, e-recrutement, e-formation, e-learning, e-évaluation…) ;
  • Impact des réseaux sociaux sur la fonction RH ;
  • Réalité et perspectives de la e-GRH au sein de l’entreprise algérienne.

• Pr.BENDIABDELLAH Abdesslam(Tlemcen)
  • Pr.TABET AOUEL Wassila(Tlemcen)
  • Pr.FEROUANI Belkacem(Tlemcen)
  • Pr.AHMED BELBACHIR Mohammed (Tlemcen)
  • Pr.CHELIL Abdellatif (Tlemcen)
  • Pr.KARA TERKI Assia (Tlemcen)
  • Dr.BENSMAIN Lamia (Tlemcen)
  • Dr.HADJ SLIMANE Hind (Tlemcen)
  • Dr.GHOMARI Souhila(Tlemcen)
  • Dr.SAIDANI Mohammed (Tlemcen)
  • Dr.BENAMAR Hafida(Tlemcen)
  • Dr.BEDJAOUI Zahéra (Tlemcen)
  • Dr.BENAMAR Soumia (Tlemcen)
  • Dr.GOURARI Miryam (Tlemcen)
  • Dr.AYAD Mohammed (Tlemcen)

-Président : Dr. AYAD Mohammed

- Mme ZERROUKI Wassila

- Mme BENARBIA  Asma

- Mme BENBOUZIANE Fatéma Zohra

- Mr. SENHADJI Hassane

- Melle BENHACINE Hadjer

- Melle SARI Nesrine

- Mme BENOSMAN Amina

- Mr BOUTERFAS Mohammed Amine

- Mr LARABI Okacha

- Mlle GUESSAS Fatiha

- Mr ZAIR Yassine

- Mr HABLTOUIL Mohammed

Principales échéances

Date limite de soumission des communications

03 Avril 2019

Notification aux auteurs

13 Avril 2019

Date du colloque

24 Avril 2019

Consignes aux auteurs :

• Le texte doit être rédigé en Arabe en TraditionalArabic 14 et en Français ou Anglais en times new roman 12, en interligne 1,5, avec des marges de 2,5 cm.
  • Les informations suivantes doivent figurer en page de garde : (1) le titre de l’article; (2) le(s) nom(s), prénom(s) suivis de la qualité, de l’adresse électronique et de l’appartenance institutionnelle ; (3) les résumés de 150 mots au maximum, en deux langues, suivis respectivement de trois à cinq mots clés.
  • Les propositions doivent être adressées par Email à l’adresse mail du laboratoire : labolarmho2018@gmail.com

- Les meilleures communications seront publiées dans le prochain numéro de la Revue du laboratoire « Revue Maghrébine en Management des Organisations »

Lien en PDF