Research 28-10-2019

Colloque national sur : Politiques budgétaires et gouvernance publique dans les économies en développement

Faculté des sciences économiques, commerciales

et des sciences de gestion

Laboratoire Gouvernance Publique

et Economie Sociale (GPES)

Colloque national sur :

Politiques  budgétaires  et gouvernance publique dans  les  économies  en développement

Invitation à participer

Le 18 décembre 2019

Lien en       Français         Arabe

Président d'honneur du Colloque:

Pr. TOUIL Ahmed

Président du Colloque:

Dr. MOUTASSEM Dahou

Président du comité d'organisation:

Dr. BOUTOUBA Mohammed

Préambule

Le montage du budget public est l’opération la plus délicate à laquelle se trouve confronté tout gouvernement dans sa mission de gestion des fonds publics. En effet cette opération obéit ‘’normalement’’ à des règles, normes et respect de la transparence et de la gouvernance en ce qui concerne et le prélèvement des ressources et leur emploi. En outre le budget général de l’État constitue le document par lequelet sur lequel se décident les politiques économiques et sociales et par suite il doit refléter les aspirations sociales. Par conséquent, la performance du gouvernement est liée aux principes de gouvernance dela gestion des fonds publics, en particulier le respect des règles de transparence, de participation, de responsabilité et de l'Etat de droit. En effet il est bien admis universellement que les processus d’identification, d’allocation et de dépense des ressources publiques sont l’un des fondements de la gouvernance. Mais les abus observés dans les pratiques budgétaires, dus à l’absence de l’application de normesde transparence, et à la ‘’faiblesse’’ de la responsabilité et de la discipline budgétaire, remettent en question les pratiques mis en vigueur dans nombreux pays, en particulier dans ceux en développement.

Bien que le gouvernement algérien ait adopté plusieurs réformes budgétaires successives - notamment la promulgation de la loi organique n ° 18-15 du 2 septembre 2018 sur les lois des finances –il semble que les politiques et pratiques budgétaires ne soient toujours pas fondées sur les principes de la gouvernance budgétaire.

Aussi dans un tel contexte, nous pouvons poser la question suivante: comment fonctionne et doit fonctionner, à partir de normes comptable et budgétaire dites de bonne gouvernance publique, le budget public algérien ?

Pour ce faire  le colloque se propose :

a- les Objectifs

Diagnostic des déséquilibres inhérents au système budgétaire et comptable national  Algérien ;

Explorer les caractéristiques des bons systèmes budgétaires qui permettent une bonne gouvernance ;

b- les axes du colloque

1. Normes et systèmes budgétaires.
  2. Pratiques budgétaires et gouvernance.
  • Politiques et pratiques budgétaires en Algérie.

Conditions de participation

• La communication devrait être liée à l’un des axes du colloque.
  • La nécessité d'adhérer à l'approche scientifique de la recherche scientifique.
  • Le document n'aurait pas dû être soumis à une autre activité scientifique.
  • Les communications en lange arabe sont écrites en Traditional Arabic taille 14 etLes communications en langue française sont écrites enTime new Roman taille 12, les marges 1,5 pour toutes les directions.
  • le nombre de communicant ne dépasse pas deux.
  • Les citations en fin d’article, le nombre de pages ne dépasse pas les 20 pages, références et annexes inclus. Avec un résumé en deux langues.

Dates importantes

• Réception du texte intégral avant le 31/10/2019
  • Réponse aux communicants le 24/11/2019 .
  • Tenue du colloque le 18/12/2019  Salle conférences B.C / FSEGC/univ.TLM

• lescommunications, après évaluation,seront publiées sous forme d’articles dans la revue du laboratoire : «  Les Publications dela Recherche Gouvernance & Economie Sociale».

• Envoyez le formulaire de participation (nom, titre, qualification, téléphone, email, axe de participation, titre de la communication, résumé et texte intégral de l’intervention) à e-mail suivant:

labo.gpes.tlemcen@gmail.com

Dr.  BEZZAOUYA Abdelkrim   Centre Universitaire  de Relizane

Dr. BENSLIMANE Nadjib   Centre Univ.   d'Ain Témouchent

Dr.  BOURAHLA   Miloud                          Centre Universitaire Tindouf

CHIKH Mohamed     doctorant       Université de TlemcenDELAL kamal  doctorant     Université de Tlemcen

HAMOUDI imane   doctorant  Université de Tlemcen

GHERDAINE Houssam   doctorant      Université de Tlemcen