17-12-2015

Programmes de Recherche

-

 

Programmes de Recherche

------------------------------------------------------------------

Projets de recherche

Les enseignant chercheurs de la faculté de des Sciences Economiques,Sciences Commerciales et Sciences de Gestion s’activent dans plusieurs projets de recherche et dans les différents domaines.

Les projets de recherches en activités classés en deux types:

Projets PNR: (Projets Nationaux de Recherche)

Dans le cadre de la loi d’orientation et de programme à projection quinquennale sur la recherche et le développement technologique (N°08-05 du 23 février 2008), la direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DG-RSDT) a défini 34 programmes nationaux de recherche (PNR) en collaboration avec les secteurs économique et les chercheurs algériens établis à l’étranger en vue de soutenir la créativité, l’innovation pour aboutir à une indépendance scientifique, technologique et économique. La première soumission des Projets PNR a été clôturée le 30 octobre 2010. Les enseignants chercheurs de la Faculté des Sciences Economiques,Sciences Commerciales et Sciences de Gestion  ont soumit 19 projets PNR lors de la première session.

Projets CNEPRU: (Comité National d’Évaluation et de Programmation de la Recherche Universitaire)

Les projets de recherche de type CNEPRU ont pour objectifs la recherche et la formation par la recherche à l’échelle nationale. Les principaux concernés sont les enseignants chercheurs actifs dans les laboratoires de recherche des différentes universités algériennes et les centres nationaux de recherche.