13-03-2017

N° 06, juin 2006

-

 

 "Les politiques économiques, réalité et perspectives"

 

 Présentation de la revue

 

    

 

Directeur de la revue :      Pr. NOUREDDINE GOUALI, Recteur de l'Université de Tlemcen

 

Directeur de la publication : Pr. Abderrezak BENHABIB, Doyen de la Faculté

 

Rédacteur en Chef du numéro n° 6 : Pr . Mostefa BELMOKADEM

 

  

PREAMBULE

 

            Le choix de ce thème nous a été dicté par l'actualité brûlante des débats dans les pays industrialisés comme dans les pays en voie de développement sur l'efficience des politiques économiques poursuivies dans le contexte de la mondialisation.

            Les États éprouvent de plus en plus de difficultés à prendre en charge la demande sociale, les inégalités tendent à se creuser, l'emploi se précarise... Ainsi, les débats se focalisent plus particulièrement dans les pays industrialisés sur les conséquences sociales de ces politiques.

            Par contre, dans les pays en voie de développement (P.V.D), la situation est autrement plus problématique dans la mesure où c'est la paupérisation qui se généralise, le chômage, qui s'amplifie et la croissance économique qui demeure quasiment bloquée sinon suscitée comme c'est le cas en Algérie par l'intervention de l'état dans la pure tradition keynésienne et cela après avoir longtemps attendu l'investissement étranger et avoir ouvert des perspectives d'investissements aux opérateurs économiques nationaux et internationaux.

            Pour bien comprendre la réalité de ces débats, il convient nous semble t-il : d'en identifier d'abord les programmes de ces politiques économiques, c'est-à- dire l'ensemble des propositions susceptibles de structurer l'action et d'être vérifiées sur le plan empirique. Autrement dit, il faudrait revenir sur les fondements théoriques et pratiques de ces politiques économiques qui sont dans leur quasi-totalité d'essence néo-classique faut-il le préciser, il faudrait ensuite resituer leur rôle dans le contexte de la mondialisation marqué par les transformations des structures de production et d'échange, la généralisation de la concurrence avec l'ouverture des économies nationales.

            Ceci dit, il est certain, que les enjeux et les mécanismes des politiques économiques pratiquées dans les pays industrialisés ne peuvent être transposés vers les P.V.D.

            Les problèmes rencontrés par ces pays et le blocage des perspectives de développement dont ils font l'objet empêchent,  en effet, de se fonder sur l'efficacité d'instruments classiques tels les multiplicateurs budgétaires ou monétaires.

            Néanmoins, la nécessité de programmer des politiques économiques s'impose dès lors que les économies se sont réformées pour instituer le marché comme allocataire de ressources. Dans ce cadre, on ne peut échapper à se poser de manière précise le problème des équilibres internes et externes.

            C'est à travers l'expérience algérienne qu'on souhaiterait que cette question soit abordée.

 

Pr. Mustapha BELMOKADEM

 

SOMMAIRE

  • SEBBACH Djamel, CHERIF Chakib, CHARIF Mustapha « Economie sociale et/ou solidaire: Entre utopie et realite » 
  • Pierre ALLAU « Vers Une Economie Solidaire: L'experience du Commerce Equitable »
  • ABDI Nourredine  « Une économie solidaire issue de la lutte de Libération: Le mouvement autogestionnaire ne en 1962 dans des fermes de colons et ses implications »
  • SADOUDI  Mouloud « L'économie solidaire, angle mort ou remise en question du liberalisme ? »
  • TRAIMOND Pierre « Les expériences de l'économie solidaire économie solidaire et mondialisation »
  • BOUMENDJEL. S « Contribution a la réflexion scientifique sur le contenu et le sens d'une économie solidaire a travers le monde susceptible de ramener la paix et la stabilite »
  • ADEM Lakhdar  « Problematique de promotions socioeconomiques des communautes rurales en zones a faibles ressources ».
  • FERREIRA Nathalie « Economie sociale et solidaire, autogestion et cooperation: Des concepts differents pour une meme approche analytique economique ».
  • ACOSSA Nina « L'economie solidaire: champs theoriques et pratiques ».
  • ELMOUBAREK Mohamed, DAOUD Fatiha  « L'economie solidaire entre les pays riches et les pays pauvres ».
  • BENDIABDELLAH .A & CHELIL. A Le tiers secteur ou secteur de « L'economie sociale et solidaire» : une alternative plausible pour les laissees pour compte de la liberalisation
  • AHMED BELBACHIR Mohamed, BENDIABDELLAH Abdessalem  « L'economie solidaire: Une pousse de l'economie sociale ».
  • BEKHERRAZ YADEL Farida «  La finance solidaire, un nouveau segment de la finance »
  • KERROUMI  Bachir , « Approche du management dans les structures protegees »
  • BEDDI Nasreddine « Solidarite ou concurrence? Les politiques sociales a l'epreuve de l'efficacite
  • Economique ».
  • BOUTALEB Kouider  « Les instruments de l'economie solidaire: Le microcredit et son application dans le cas de l' Algerie ».